Chargement...
Chargement...

Giorgio Vasari : le livre des dessins : destinées d'une collection mythique


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la collection de dessins que G. Vasari a réunie dans une logique historisante en parallèle de son ouvrage Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes et apportant un éclairage sur cette forme d'art durant la Renaissance italienne. ©Electre 2022

Le livre des dessins

Destinées d'une collection mythique

En 1568, à Florence, Giorgio Vasari publie la seconde version des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, ouvrage destiné à fonder l'historiographie de la Renaissance italienne. Il ne cesse d'y évoquer un « Livre des dessins », miroir graphique de ses Vies littéraires, dans lequel il avait réuni les plus belles feuilles des maîtres dont il rapporte la biographie et l'oeuvre.

Le Livre disparaît au lendemain de la mort de Vasari, pour devenir l'objet de la fascination des collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles. L'image que ces connaisseurs ont construite du grand recueil perdu a dominé jusqu'à ce jour les études historiques. Mais la découverte, faite en 1950, sur une feuille que l'on pensait avoir appartenu au Livre, d'un signe jusqu'alors inaperçu, vient, aujourd'hui, briser cette tradition séculaire. De cette métamorphose surgit la figure d'un extraordinaire collectionneur : Niccolò di Sinibaldo Gaddi.

On rencontrera, parmi tant d'autres, en parcourant et le Livre et la collection Gaddi, Luca della Robbia, Paolo Uccello, Mantegna, Léonard, Raphaël, Andrea del Sarto, Sodoma, Rosso et Parmigianino, ou encore la fascinante Sofonisba Anguissola.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2022

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lienart éditions
Louvre éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Frank - Directeur de publication : Fryklund - Préfacier : Des Cars - Préfacier : Pettersson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35906-372-1

EAN13 : 9782359063721

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1034 g