Chargement...
Chargement...

A l'origine des études aréales : langues et cultures étrangères en Sorbonne


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre comment les importantes réformes de l'enseignement supérieur français dans le courant du XXe siècle ont encouragé les échanges transdisciplinaires. La Sorbonne voit ainsi se constituer de nouvelles filières autour des langues vivantes, sous la forme d'instituts relativement autonomes. Retour sur la progressive insertion de ces nombreuses langues au sein de l'université. ©Electre 2024

C'est quoi, les « études aréales » ?

Un néologisme pour décrire les savoirs qui portent sur des langues et des cultures étrangères vivantes. En premier lieu celles de nos voisins, celles que l'on enseigne dans le secondaire et que l'on parle dans les échanges internationaux. Etudier ces langues, c'est aussi envisager des aires géographiques ou culturelles. Cet ouvrage retrace l'histoire des instituts spécialisés autour de ces langues qui naissent en Sorbonne à l'orée du XXe siècle.

Quelle place les « études aréales », ces formations disciplinaires au carrefour de plusieurs savoirs, tiennent-elles à l'Université de Paris qui en a été le laboratoire ? Comment l'Université française a-t-elle fait une place à l'Autre ? Cette réflexion commune d'historiens et de spécialistes de ces langues traverse le XXe siècle et débouche sur les grandes réformes de 1968.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2023

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Patrimoines de la Sorbonne

Contributeur(s) : Directeur de publication : David Marcilhacy - Directeur de publication : Miguel Rodriguez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-231-0726-5

EAN13 : 9791023107265

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 550 g