Chargement...
Chargement...

Terredevie : Monica Mariniello : sculptures


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama de l'oeuvre sculptée en terre cuite de l'artiste d'origine italienne travaillant en France, réalisée depuis le début des années 2000. Cinq séries sont présentées dans l'ouvrage richement illustré : Teatrum mundi, Les voyageurs, Oh Terra mia, Only one et Terrehumaine. Toutes interrogent le rapport de l'homme à son environnement et à la nature. ©Electre 2024

Si les oeuvres de Monica Mariniello - malgré leur modernité - évoquent l'antiquité, c'est qu'elle est née en Toscane, où enfant elle a sillonné la campagne en terre étrusque. Cette civilisation est restée pour elle une référence esthétique majeure, sans cesse réinterprétée...
Terre. Terre omniprésente. Terre lieu d'harmonie et d'équilibre magique.

Entièrement consacré à ses sculptures en terre cuite, cet ouvrage présente un panorama du travail de l'artiste sur près de vingt ans, à travers plus de cent photos d'oeuvres et une dizaine de textes.

Le lecteur pourra ainsi assister au spectacle du monde, avec tout un peuple de têtes nommé Teatrum Mundi : « Elle vole des instants, des émotions intenses, des faiblesses attachantes, des sourires, des regards, des grimaces, des forces inavouées et invite le spectateur à en faire autant. » (extrait du texte de Silvestra Mariniello)

Puis avec Les Voyageurs, il parcourra la Terre à dos d'animal, se laissant guider par lui, car l'animal connaît la route : « Sans aucun artifice, indomptables et affables. Telle une fable. Une trêve. Un rêve. Humain, animal. Animus, anima. » (extrait du texte de Laurence Dugas-Fermon)

Dans Oh Terra mia aura lieu le triste constat des outrages que l'humanité fait subir à la planète, dont une « Réinterprétation contemporaine de La Pietà fortement marquée par l'extinction progressive de la biodiversité. » (extrait du texte de Romain Arazm)

Avec Only One se réalise comme une synthèse entre les personnages : « Monica anoblit chaque posture, humaine ou animale, restaurant le lien invisible du cosmos, de l'être et du regard. » (extrait du texte de Christian Noorbergen)

Enfin dans Terrehumaine, il sera temps pour les Hommes d'opérer une forme de retour aux sources en ne faisant plus qu'un avec la végétation : « Le rêve s'intensifie, le silence s'enrichit du bruit imperceptible de la végétation qui croît. Angoisse ou union sacrée, tout le vivant s'unifie pour perpétuer le miracle. » (citation de Monica Mariniello)

Ainsi espérons avec Monica que « Le spectateur entre dans une dimension espace-temps différente, où se retissent les liens entre l'homme et son esprit, et où chacun retrouve la part de sacré enfouie au fond de lui-même. »

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2022

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Oeil de la femme à barbe

Collection(s) : Séries d'artistes

Contributeur(s) : Préfacier : Marie Deparis-Yafil

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96401-20-8

EAN13 : 9791096401208

Reliure : Relié

Pages : 117

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 31.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 919 g