en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des mémoires associées à la colonisation et à la guerre d'indépendance algériennes en France et en Algérie, dans différents domaines et dans différents milieux. Au sein des deux sociétés, l'ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles parfois antagonistes, chacun participant à la construction d'une mémoire en dehors d'une vision globale. ©Electre 2024
Algérie coloniale
Traces, mémoires et transmissions
La colonisation et la guerre d'indépendance sont une séquence centrale dans la construction nationale et étatique aussi bien de la France que de l'Algérie. Dans une éclosion révolutionnaire, l'Algérie héroïse le peuple levé comme un seul homme, tandis que la France peine à accueillir ceux qui ont fait l'expérience de l'Algérie coloniale. Au sein des deux sociétés, l'ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences mémorielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnaît, participant de la construction d'une mémoire-puzzle, en dehors d'une vision globale de ce que fut l'entreprise coloniale.
En pleine actualité mémorielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de déplacer le regard sur les agissements du passé en transmission et toujours en mouvement. Les contributions réunies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d'indépendance et de leurs mémoires dans différents domaines et différents milieux.
Une démarche nécessaire qui ouvre un champ et renouvelle le débat.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : MiMed
Contributeur(s) : Directeur de publication : Giulia Fabbiano - Directeur de publication : Abderahmen Moumen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0505-4
EAN13 : 9791031805054
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 446 g