Chargement...
Chargement...

Petite histoire politique des banlieues populaires

Auteur : Hacène Belmessous

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire politique des banlieues françaises, à travers laquelle l'auteur interroge les idées reçues et fantasmes associés à ces quartiers populaires depuis les années 1970. Il décrit des zones de relégation dominées par la pauvreté et les humiliations sociales, où l'application du droit commun ainsi que les promesses d'égalité républicaine sont restées lettre morte. ©Electre 2024

L'histoire récente des banlieues populaires demeure un terrain en grande partie délaissé et inexploré. Pourtant, ces lieux concentrent depuis plusieurs décennies tous les débats, toutes les polémiques, toutes les fractures qui témoignent d'une société française qui ne sait pas comment aborder ces quartiers de relégation où dominent la pauvreté et la ségrégation.

Cet ouvrage s'efforce de décrire et analyser ce qui s'y est joué durant cette période en abordant de façon incisive une série de questions : la police, le logement social, l'islam, la politique de la ville, les politiques conduites dans ces quartiers. Pour cela, l'auteur s'est appuyé sur des archives locales de communes emblématiques, des documents pour certains étonnamment jamais consultés, et sur des entretiens avec des personnages de l'histoire urbaine récente.

Revenir sur l'histoire politique de ces quartiers, de ces villes, de ces banlieues, c'est aboutir à ce constat implacable : la république, dans les banlieues populaires, c'est pour leurs habitants quarante années d'humiliations sociales.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2022

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Hacène Belmessous

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Arguments-mouvements

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0021-8

EAN13 : 9791039900218

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 184 g