Chargement...
Chargement...

Destruction de la destruction. Tahâfut al-tahâfut. Le projet d'Averroès

Auteur : Averroès

Auteur : Gerhard Endress


49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Première édition intégrale en français de cette réponse d'Averroès à la Destruction des philosophes du théologien al-Gazâlî. L'oeuvre est une confrontation entre les pensées religieuse et philosophique sur des questions fondamentales telles que l'éternité du monde, la création divine ou encore la nature de l'âme. Elle est aussi une recherche du sens profond des doctrines d'Aristote ©Electre 2022

Destruction de la Destruction

(Tahāfut al-tahāfut)

Tahāfut al-tahāfut. ou Destruction de la Destruction : tout le Programme d'Averroès tient dans ce « retour de bâton », ce retournement des arguments en une défense de la Philosophie contre les accusations abusives dont elle a été l'objet.

Face au Systeme métaphysique d'Avicenne, le théologien al-Ġazālī avait voulu demontrer dans sa Destruction des philosophes que les doctrines de ces derniers étaient non seulement impies, mais faibles et incertaines. La discussion suivie qu'Averroès engage avec lui déconstruit patiemment tous les ressorts de cette critique théologique afin d'en montrer l'inanité. Véritable confrontation entre pensée religieuse et pensée philosophique sur des questions aussi fondamentales que l'étérnité du monde et la création divine. le statut de la connaissance et la causalité naturelle, ou encore la nature de l'âme, le Tahāfut al-tahāfut est aussi une recherche du sens profond des doctrines d'Aristote.

Oeuvre d'exégèse et de polémique, la Destruction de la Destruction est présentée ici pour la première fois dans son intégralité, en français.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Averroès Auteur : Gerhard Endress

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Etudes musulmanes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Taïeb - Traducteur : Taïeb

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2878-0

EAN13 : 9782711628780

Reliure : Broché

Pages : 515

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 800 g