Chargement...
Chargement...

Les bois dont on fait les villes


48,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un état des lieux sur la construction en bois contemporaine qui fait le point sur l'état des ressources, des forêts et de la filière bois en France et sur le choix des essences en fonction des structures à concevoir. ©Electre 2022

Une architecture résiliente voit actuellement le jour avec des bâtiments nouvelle génération dont la structure et l'ossature bois séquestrent le carbone, remplissant ainsi l'une des conditions de la transition écologique. Présent dans la cité depuis des temps anciens, le bois se développe à présent dans les villes à très grande échelle grâce à des technologies innovantes qui facilitent la mise en oeuvre de ce matériau.

Le bois d'oeuvre requalifie les métiers du bâtiment à tous les échelons - le scieur, le transformateur, l'architecte et l'ingénieur - et interroge les modes constructifs conventionnels. En France, l'industrie du bois est-elle suffisamment bien implantée sur nos territoires pour développer ses savoir-faire séculaires et proposer d'autres solutions que les modèles standards ? La gestion raisonnée de ses forêts lui permet-elle de répoandre à la demande et de concurrencer les importations de résineux du Nord de l'Europe ? Cette enquête de terrain permet de mieux comprendre le changement de paradigme issu des politiques urbaines qui s'impose aussi bien au secteur du bâtiment qu'aux maîtres d'oeuvre.

L'usage du bois dans le bâti et les questions qu'il soulève montrent que l'architecture est à la croisée des chemins entre les débats critiques et les nouveaux procédés industriels de construction. Cet ouvrage initié par l'agence Leclercq Associés, pionnière au tournant des années 2000 dans la réalisation d'équipements sportifs et éducatifs d'envergure, permet à François Leclercq, Paul Laigle et Charles Gallet, ses associés, de retracer leur expérience à travers cinq réalisations phares. Celles-ci s'inscrivent dans la première et la seconde génération des ouvrages en bois et questionnent la dimension contemporaine et prospective dans la maîtrise d'oeuvre. En même temps, elles sont la preuve des ressources de la filière sèche, synthèse entre l'artisanat et l'ingénierie, un mode constructif encore balbutiant en France à cette époque. Porter l'éco- construction à son meilleur niveau relevait donc d'un défi, à fortiori dans le cadre de la commande publique.

Mais cet ouvrage permet aussi - en donnant la parole à des historiens, à des chercheurs, aux acteurs de la sylviculture et de la recherche forestière et à des industriels du bois - d'appréhender le contexte de notre territoire à la fois riche d'un savoir-faire séculaire et miné par une industrie en perte de vitesse depuis quarante ans. Difficilement soutenable, ce paradoxe s'est invité dans la réflexion : existe-t-il en France un exemple de mise à l'épreuve du bois dans la construction qui tienne lieu de référence dans le développement économique et urbain d'une région ? La réponse se trouve en Isère. L'expérience menée par le CAUE de Grenoble met en lumière des avant-gardes urbaines inspirées par de nombreux voyages d'études dans le Vorarlberg, laboratoire écologique et fief du mouvement des Baukünstler (architectes-artistes). Cette investigation entre Vercors et Chartreuse a donné lieu à une campagne photographique menée par Cyrille Weiner, elle vient compléter les images des réalisations-bois de Leclercq Associés qu'il fixe depuis vingt ans. Ses photographies et les textes de Michèle Leloup éclairent les enjeux de la filière bois confrontée à de multiples défis écologiques, forestiers, économiques, industriels et constructifs.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2022

Thématique :

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Park books

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Leloup - Directeur de publication : Weiner - Collaborateur : Laigle - Collaborateur : Leclercq

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03860-279-8

EAN13 : 9783038602798

Reliure : Cartonné

Pages : 192

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1150 g