Chargement...
Chargement...

Petiote

Auteur : Benoît Philippon

Un coup de coeur de Amandine

Après la déjantée Mamie Luger et l’insaisissable Joueuse, découvrez l’attachante Petiote, dernier roman policier de Benoît Philippon.
Gus est un loser : il le sait, tout le monde le sait. Mais comble de la loose pour lui, la juge lui retire la garde de sa fille, Émilie, 14 ans, sa “petiote”. Au bord du désespoir, il refuse qu’on lui retire sa fille unique, celle qu’il aime et pour qui il sacrifierait tout. Alors qu’il séjourne au Love Hôtel, un établissement plutôt miteux mais tenu par un homme au cœur d’or, Georges, il décide donc de tenter le tout pour le tout : il prend en otages les autres locataires de cet hôtel dont fait partie sa fille à qui il avait donné rendez-vous. Le but ? Réclamer aux autorités un avion et 500 000 euros pour partir au Venezuela avec sa “petiote” et démarrer une nouvelle vie.

Mais cette prise d’otage ne va évidemment pas se passer comme prévu… Premièrement, Gus a eu le malheur d’acheter les armes à un trafiquant qui cachait une grande quantité de drogue et l’annonce d’une prise d’otage dans cet hôtel dans les médias va bien entendu alerter les copains mafieux. Ensuite, loin d’être un bourreau et génie du mal, cet exercice va se révéler très compliqué pour Gus avec des otages qui ont eux aussi chacun leurs problèmes. En effet, il y a le patron de l’hôtel, un homme bon et généreux, Boudu un SDF sauvé de la rue par Georges, Fatou, une migrante enceinte proche de l’accouchement pour qui les papiers ne sont pas encore régularisés, un couple d’amants qui se doit de rester anonymes puisque la femme se fait battre par son mari et lui est en passe de devenir papa d’un enfant adopté ; et un chauffeur Uber Eats, totalement sous l’emprise de stupéfiants…
Aidé par Cerise, une prostituée à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui en aidant Gus souhaite redémarrer une nouvelle vie, ce périple loin d’être prometteur au départ va se révéler une véritable expérience humaine, déjantée et extrêmement dangereuse.

En quelques pages, nous sommes embarqués dans ce thriller social, pris nous-mêmes en otage à notre insu. Comme toujours, Benoît Philippon maîtrise l’art des dialogues en trouvant toujours les mots justes et le ton adéquat. Avec des personnages au bord du ridicule mais toujours touchants et hauts en couleurs, voici un polar exceptionnel, un vrai plaisir de lecture d’un auteur confirmé et adoré de vos libraires !
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Déterminé à récupérer la garde d'Emilie, sa fille de 14 ans, Gus cherche à s'enfuir avec elle au Venezuela. Pour ce faire, aidé de Cerise, une prostituée à perruque mauve, il se lance dans une prise d'otages des habitants de l'hôtel délabré dans lequel il vit afin d'obtenir un Boeing pour s'y rendre. Mia Balcerzak, capitaine de police, tente de négocier avec le ravisseur. ©Electre 2022

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.

Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Oany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.

La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !

L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2022

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Benoît Philippon

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Equinox

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0592-7

EAN13 : 9791037505927

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 472 g