Chargement...
Chargement...

Mériadeck : Bordeaux : parcours en ville

Auteur : Mathias Cisnal

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de ce quartier de Bordeaux est relatée puis illustrée de trois parcours détaillés pour découvrir cet îlot dans la ville qui a subi de multiples transformations depuis le XVe siècle. ©Electre 2023

Né d'une volonté municipale forte dans les années 1950, l'actuel quartier Mériadeck de Bordeaux remplace la « Cour des miracles » qu'il avait longtemps incarnée. A été retenu le principe alors innovant d'un « urbanisme sur dalle », les édifices modernes étant construits au regard de la ville historique, au prix de diverses déconnexions avec l'héritage du passé. Cet ensemble constitue aujourd'hui un univers à part, unique, et partie prenante de la ville qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007.

Jamais encore un guide n'avait proposé un parcours de découvertes prenant en compte la totalité des éléments constituant le patrimoine de ce quartier emblématique de la cité. Celui-ci ne se borne pas à ses seuls édifices, voies de circulation et projets structurants, mais intègre des aventures humaines, tout en s'affirmant comme un décor pour le cinéma, les séries et même la publicité.

C'est à une véritable redécouverte de cet espace complexe et captivant, laboratoire d'architecture des années 1970, en permanente mutation, que convie l'historien de l'architecture Mathias Cisnal.

Entrer dans le monde de Mériadeck, en décrypter les volumes, les visages, les rythmes et les activités à travers les enseignes et les organismes qui l'habitent, c'est ce que proposent ces promenades à travers l'histoire et l'espace, qui feront le bonheur des amateurs comme des spécialistes de l'urbanisme et de l'architecture.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Guides Aquitaine

Auteur(s) : Auteur : Mathias Cisnal

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Guides Le Festin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36062-296-2

EAN13 : 9782360622962

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 200 g