Chargement...
Chargement...

La forme de la règle : Kant, l'éthique et la subjectivité

Auteur : David Zapero

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin de comprendre l'éthique dans la philosophie moderne, l'auteur s'intéresse à l'oeuvre d'E. Kant, qui en est le représentant le plus important. Il analyse les choix théoriques et les conceptions de la subjectivité qui sont à l'origine du projet éthique kantien. ©Electre 2024

Nous allons vers l'éthique lorsque nous essayons de comprendre le sens que nous avons donné à telle ou telle manière de conduire notre vie. Or, dans la philosophie moderne, l'interrogation éthique a été coupée du champ des pratiques qui la précède. On a essayé d'installer l'éthique en amont de la vie : on s'est concentré sur la question de savoir ce que nous devons faire et souvent en un sens fort abstrait de « devoir ».

Cet essai examine les chemins qui conduisent à une telle conception de l'éthique. Il s'intéresse, pour ce faire, à l'oeuvre du représentant le plus important de cette conception, à savoir Emmanuel Kant. En analysant les divers choix théoriques et les conceptions de la subjectivité qui sont à l'origine du projet éthique kantien, La forme de la règle identifie les impasses que rencontre la tentative de séparer la nécessité éthique des autres formes de nécessité humaine.

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : David Zapero

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : La vie morale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2990-9

EAN13 : 9782711629909

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 180 g