Chargement...
Chargement...

Lettres à Horace Finaly

Auteur : Marcel Proust


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La correspondance inédite de M. Proust avec H. Finaly, l'un de ses camarades et amis du lycée Condorcet. Il y est notamment question du secrétaire et ami de Proust, Henri Rochat, un ancien serveur du Ritz. Ce dernier refuse de quitter le domicile de l'écrivain chez qui il a vécu de 1919 à 1921. H. Finaly apporte son aide en permettant à Rochat de devenir employé de banque au Brésil. ©Electre 2022

Lettres à Horace Finaly

Voici la correspondance inédite et inconnue de Marcel Proust avec son camarade et ami du lycée Condorcet Horace Finaly. Directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas, cet homme d'une haute culture qui passait pour savoir Homère et Dante par coeur fut aussi un grand banquier de gauche de la IIIe République.

Le cœur de cette correspondance est la tragi-comédie que vit Marcel avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur du Ritz. Proust souhaite se débarrasser d'un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et dont les frasques lui coûtent cher. Il a recours à Horace Finaly pour expédier à Recife cet autre modèle d'Albertine. Employé dans une agence de la banque, le jeune homme s'y comportera fort mal, malgré les envois d'argent de l'auteur. Il mourra quelques années plus tard, sans doute de maladie, au cours d'une excursion dans le nord du Brésil.

Ce volume, qui révèle la sensibilité, la drôlerie et la complexité de Proust, est établi et présenté par Thierry Laget, romancier, auteur de Proust, prix Goncourt, et par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marcel Proust

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laget - Préfacier : Laget - Préfacier : Letertre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-298990-2

EAN13 : 9782072989902

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 278 g