Chargement...
Chargement...

La fée-cinéma : autobiographie d'une pionnière

Auteur : Alice Guy-Blaché


Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Gallimard réédite dans la collection L'Imaginaire, les Mémoires d'Alice Guy (1873-1968). Réalisatrice de la "Fée aux choux" considéré comme le premier film de fiction.
L'autobiographie d'Alice Guy est un document essentiel dans l'appréhension de la naissance du cinéma. C'est aussi une période, allant de la fin du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle, qui nous est donnée à voir, entre le Chili, la France, l'Espagne et les États-Unis. On y rencontre un nombre important de scientifiques, d'inventeurs, d'entrepreneurs, d'artistes qui ont permis au cinéma de se développer. Gustave Eiffel, Léon Gaumont, les frères Lumière ou encore Charlie Chaplin ont été des contemporains de cette pionnière du cinéma. C'est surtout le parcours d'une femme, réalisatrice, scénariste et productrice, dotée d'une grande volonté, d'une énergie impressionnante, qui aura permis de grandes avancées dans l'amélioration des techniques cinématographiques, que l'on peut saisir à la lecture des ses anecdotes et souvenirs.
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autobiographie de cette cinéaste française (1873-1968). Employée comme secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de photographie en 1895, elle a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont après avoir assisté à la première projection du cinématographe des frères Lumière. Elle devient ainsi la première femme cinéaste du monde. ©Electre 2024

La Fée-Cinéma

La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d'Alice Guy : première femme cinéaste du monde.

Écrire vite. Raconter son enfance, d'abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu'elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de Photographie. C'est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumière qu'Alice a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n'a qu'une obsession : raconter des histoires en réalisant ses propres films, dont le plus célèbre, La Fée aux choux, considéré comme le premier film de fiction... Longtemps effacée de l'Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d'une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7e art qu'elle a « aidé à mettre au monde » ; elle se réhabilite.

Elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2022

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Alice Guy-Blaché

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'imaginaire

Contributeur(s) : Préfacier : Céline Sciamma - Préfacier : Nathalie Masduraud - Préfacier : Valérie Urréa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-296078-9

EAN13 : 9782072960789

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 238 g