Chargement...
Chargement...

L'oeuvre musicale à l'école : un processus dynamique et social

Auteur : Frédéric Maizières

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée à la place de l'oeuvre dans l'éducation musicale à l'école. L'auteur décrit le contexte de l'activité d'écoute à l'école en s'appuyant sur les prescriptions ainsi que sur les pratiques observées. Analysant le lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'oeuvre musicale, il aborde les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute ainsi que les échanges entre les auditeurs. ©Electre 2024

L'oeuvre musicale à l'école

Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'oeuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'oeuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'oeuvre musicale.

Le contexte de l'activité d'écoute à l'école y est décrit, tant du point de vue des prescriptions que de celui des pratiques déclarées et observées. La deuxième partie est consacrée aux représentations d'une oeuvre que partagent des élèves de classes de cycle 3 de l'école en tant que communautés d'auditeurs sans formation musicale spécialisée. La comparaison avec des auditeurs experts (étudiants de master musiciens) permet de comprendre les connaissances en jeu et les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute d'une oeuvre musicale et des échanges entre les auditeurs. Enfin, une modélisation des processus mobilisés lors de la rencontre avec une oeuvre musicale à l'école est proposée à partir de l'articulation des théories de la perception de la musique et de la sociologie de l'oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2022

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Maizières

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24137-1

EAN13 : 9782343241371

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 330 g