Chargement...
Chargement...

Sniper en Arizona

Auteur : Patrick Declerck

Un coup de coeur de Anthony G.

Quelques semaines avant de subir une opération d'une tumeur au cerveau, Patrick Declerck rejoint le désert d'Arizona pour apprendre le tir au sniper... Une quête anthropologique autant que métaphysique qui aboutit à un texte tout plein de vitalité et d'espièglerie.
Si l'ouvrage se dévore sans faim grâce à la qualité d'écriture de l'auteur et à sa vivacité d'esprit, on pourrait, à l'analyse, le scinder en deux parties. D'un côté, la restitution du réel par le récit. De l'autre, les très nombreuses digressions, philosophiques ou non.

Ces écarts dans le texte sont autant d'occasions d'apprécier l'humour irrévérencieux et les réflexions métaphysiques de notre apprenti sniper. Citons, en guise d'exemple, une seule scène (digne du fameux "épisode de la mouche" de la non moins fameuse série télévisée Breaking Bad). Alors qu’il pénètre dans une de ces cabines sanitaires de chantier posée en plein désert, Patrick Declerck tombe nez à nez avec un lézard tout ce qu’il y a de plus arizonien dans sa constitution (c'est à dire d'une taille asbolument démesurée). Démarre alors, et s’étend sur plusieurs pages, une lutte sans merci visant non pas tant à déloger le locataire qu’à lui éviter l’humiliation suprême de tomber dans la « mare à fèces ». Un moment confraternel et absurde à la fois.

Paradoxalement, puisque ce stage d'apprentissage consiste, concrètement, à se familiariser avec le meurtre froid, tout dans le texte dénote d’un instinct puissant : « éviter le pire possiblement immédiat et forcer la mort à reculer encore une heure, une nuit, un jour (…) retarder la glissade ». « Ergoter sur des détails » (selon les mots de l’auteur) revient ainsi à célébrer la matière. Jouer à la guerre revient ainsi, par effet contraste, à célébrer la vie.

« Et je m'incline devant la beauté de la voie lactée lorsque j'ai la rare chance de l'apercevoir dans toute sa grâce. C'est ma manière à moi de chanter le constant émerveillement du monde. »
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quand P. Declerck apprend qu'il doit subir une lourde opération du cerveau, il s'inscrit, au cas où celle-ci échouerait, dans une école de snipers en Arizona. Dans le désert, il rencontre les autres stagiaires et les professeurs, des hommes ayant tous fait la guerre. Il les observe avec son oeil d'anthropologue, et réfléchit aux limites de l'existence humaine. ©Electre 2022

« À chaque fois, répète l'instructeur, que vous avez fini de tirer, il faut tout ramasser. Faire gaffe à ne rien laisser. Effacer toute trace de votre passage. N'oubliez jamais que l'ennemi est là, quelque part - that motherfucker ! -, quelque part à attendre... À attendre la petite faille, le plus minuscule indice qu'à un moment vous étiez là et puis que vous êtes parti dans une direction précise. Une fois qu'il sait cela, il va vous suivre. Lui, ou un des autres enculés qui l'accompagnent. Ils vont vous suivre et finiront par vous retrouver... Hell, no ! Aucune trace, jamais ! Vous étiez peut-être là... Et peut-être pas... Comment savoir ? ... Y'a pas de traces, alors comment savoir ? Comme des fantômes, mecs ! J'adore les fantômes. Love ghosts ! Ils sont mon idéal et devraient être aussi le vôtre. Un fantôme, une fois il est là, une fois il est pas là. On l'a peut-être entrevu, on n'est pas sûr. On peut jamais en être absolument sûr. Un fantôme est un être parfait. Et il ne laisse jamais rien derrière lui. Que dalle ! I love ghosts ! »

Le désert de l'Arizona. Une école de snipers, la meilleure des États-Unis. L'Amérique de Donald Trump. Huit élèves dont Patrick Declerck. Bientôt opéré d'une tumeur au cerveau, il veut se confronter aux armes et à l'extrême.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Patrick Declerck

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-283-03619-8

EAN13 : 9782283036198

Reliure : Broché

Pages : 375

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 404 g