Chargement...
Chargement...

La plume de Taïr : une vie d'Abd el-Kader par Rimbaud

Auteur : Ahmed Bouyerdene

Auteur : Frédéric Magnan


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1869, Arthur Rimbaud, 15 ans, remporte le premier prix du concours de latin de l'académie de Douai. Son texte sur le héros antique Jugurtha est un hommage à peine déguisé à Abd el-Kader et à sa lutte contre l'armée française. Entre rêve et réalité, la rencontre entre le jeune poète et le vieil émir, doublée d'une quête sur les traces du père de Rimbaud, officier souvent absent. ©Electre 2024

En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l'emir Abd el-Kader 61. Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l'académie de Douai sur le thème « Jugurtha ». À travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage explicite au chef algérien Abd el-Kader qui, une trentaine d années plus tôt, lutta héroïquement contre l'invasion de son pays par la France.

Le lecteur marche sur les pas d'Arthur Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie part à la découverte de l'émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant. C'est aussi la quête d'un père absent, officier de l'armée française au temps de la conquête de l'Algérie.

Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d'Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent pour composer une fable sur la fraternité.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Ahmed Bouyerdene Auteur : Frédéric Magnan

Éditeur(s) : Un chat la nuit

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : David Diop

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-901157-10-6

EAN13 : 9782901157106

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 358 g