Chargement...
Chargement...

Le système et le chaos : critique du développement exponentiel

Auteur : Bernard Charbonneau


Un coup de coeur de Lucas

Réédition d'un texte de Charbonneau écrit entre 1945 et 1967, le Système et le Chaos constitue l'une des oeuvres majeures du penseur bordelais.
"Il n'est de vérité que scientifique, de pratique que technique, de société qu'organisée. Tout le reste n'est que littérature, ou plutôt culture. Hier, elle attendait son ministre, aujourd'hui il l'administre."

La science qui devait être le synonyme de liberté, au contraire nous en prive de plus en plus. Bernard Charbonneau propose une analyse critique de la science et de son discours globalisant réduisant l'intériorité de chacun. Elle enfantera logiquement la technique qui par sa quête de puissance condamne l'homme à l'impuissance voire l'obsolescence. Charbonneau dénonce aussi une technique moins visible que les machines présentes partout dans notre quotidien, qui agit en sous-marin mais dont le rôle dans la transformation de nos sociétés est tout aussi importante: l'organisation de nos sociétés. Que ça soit par la création de l'État, dont il retrace briévement l'histoire, ou encore celle de la bureaucratie représentant l'ultime outil d'aliénation. Il nous explique comment toujours plus d'organisation mène à toujours plus de production. Cette course à l'organisation absolue est un frein énorme à la liberté, nous explique t-il, et nous préconise plus de réflexion critique afin d'obtenir plus de liberté. La première étape étant la compréhension véritable des forces en jeu ainsi que leurs conséquences. 
Dans une volonté de ramener l'homme à toucher terre, il va tenter dans sa dernière partie de proposer certaines actions visant à justement réorganiser l'organisation. 
Dans un style littéraire remarquable, il dénonce les prémices de ce qu'allait être la société modernes ainsi que les enjeux écologiques actuels veillant à questionner la place de liberté afin de pouvoir se la réapproprier. 
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse critique de la société écrite entre 1950 et 1967, à un moment où domine une foi inconditionnelle dans la croissance économique. Face aux crises engendrées par les perturbations de la nature et du milieu social dont le système technico-industriel est le vecteur, B. Charbonneau montre les risques que fait peser sur la liberté la réorganisation sociale. ©Electre 2024

Le systeme et le chaos

Critique du développement exponentiel

Dans ce livre majeur, Charbonneau analyse finement la dialectique entre contrôle et chaos qui prévaut dans nos sociétés modernes. Obsédé par l'immédiat, la victoire ou le profit, le Léviathan technico-industriel, dont les moyens croissent de manière exponentielle, n'enregistre ses effets sur la vie, les sociétés et les personnes qu'après coup et souvent trop tard ; c'est ainsi qu'il perturbe gravement les milieux naturel et social et fait naître crises, guerres, et chaos.

Or, parce qu'il fait peser le risque de désorganisation sociale, ce chaos appelle en retour un ordre strict, une organisation totale, si ce n'est totalitaire, de la vie sociale, collective et personnelle pour tenter de résorber ses effets néfastes. C'est ainsi que naît la dialectique entre système et chaos, tristement appelée à présider à notre futur.

Pour Charbonneau, convaincu qu'il n'y a de liberté que dans les actes personnels, un tel avenir est inacceptable. Pour l'éviter, une prise de conscience est indispensable ; ce livre prémonitoire nous y incite.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau

Éditeur(s) : R&N

Collection(s) : Du rouge et du noir

Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Garcia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96562-42-8

EAN13 : 9791096562428

Reliure : Broché

Pages : 422

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 484 g