Chargement...
Chargement...

Le système et le chaos : critique du développement exponentiel

Auteur : Bernard Charbonneau

Un coup de coeur de Lucas

Réédition d'un texte de Charbonneau écrit entre 1945 et 1967, le Système et le Chaos constitue l'une des oeuvres majeures du penseur bordelais.
"Il n'est de vérité que scientifique, de pratique que technique, de société qu'organisée. Tout le reste n'est que littérature, ou plutôt culture. Hier, elle attendait son ministre, aujourd'hui il l'administre."

La science qui devait être le synonyme de liberté, au contraire nous en prive de plus en plus. Bernard Charbonneau propose une analyse critique de la science et de son discours globalisant réduisant l'intériorité de chacun. Elle enfantera logiquement la technique qui par sa quête de puissance condamne l'homme à l'impuissance voire l'obsolescence. Charbonneau dénonce aussi une technique moins visible que les machines présentes partout dans notre quotidien, qui agit en sous-marin mais dont le rôle dans la transformation de nos sociétés est tout aussi importante: l'organisation de nos sociétés. Que ça soit par la création de l'État, dont il retrace briévement l'histoire, ou encore celle de la bureaucratie représentant l'ultime outil d'aliénation. Il nous explique comment toujours plus d'organisation mène à toujours plus de production. Cette course à l'organisation absolue est un frein énorme à la liberté, nous explique t-il, et nous préconise plus de réflexion critique afin d'obtenir plus de liberté. La première étape étant la compréhension véritable des forces en jeu ainsi que leurs conséquences. 
Dans une volonté de ramener l'homme à toucher terre, il va tenter dans sa dernière partie de proposer certaines actions visant à justement réorganiser l'organisation. 
Dans un style littéraire remarquable, il dénonce les prémices de ce qu'allait être la société modernes ainsi que les enjeux écologiques actuels veillant à questionner la place de liberté afin de pouvoir se la réapproprier. 
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse critique de la société rédigée entre 1950 et 1967, à un moment où existait une foi inconditionnelle dans la croissance économique. Mais aussi un témoignage précieux sur le grand changement qu'a entraîné l'explosion scientifique et technique dans l'existence des hommes. ©Electre 2023

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau

Éditeur(s) : R&N

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96562-42-8

EAN13 : 9791096562428

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 493 g