Chargement...
Chargement...

Le versant féroce de la joie

Auteur : Olivier Haralambon

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vie romancée de l'enfant terrible du cyclisme belge, Frank Vandenbroucke. Troisième coureur mondial au début des années 2000, il ne résiste pas au dopage, qui s'étend dans le cyclisme professionnel. Dès lors, de poursuites judiciaires en exclusions, de suicides manqués en déboires amoureux, il tente plusieurs retours, qui se soldent par des échecs. Il meurt prématurément à 34 ans. ©Electre 2022

Le versant féroce de la joie

Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l'an 2000, après un parcours tumultueux, il est troisième coureur mondial.

Mais « l'enfant terrible du cyclisme belge » ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s'étendre dans le cyclisme professionnel.

Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d'exclusions. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui. « Vdb » meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé.

Ce récit d'une grande force, premier livre d'Olivier Haralambon, décrit de l'intérieur les années au cours desquelles le cyclisme est passé de la légende au business. Un exercice d'admiration, mais aussi un travail littéraire sur le double et l'expérience des limites.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Olivier Haralambon

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85061-144-5

EAN13 : 9782850611445

Reliure : Broché

Pages : 355

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 276 g