en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude montre comment la construction de l'histoire européenne contribue à transformer les pratiques des historiens et à redéfinir les rapports de forces au sein de leur discipline. L'évolution récente des systèmes de financement de la recherche ainsi que l'essor des appels à projet sont également abordés. ©Electre 2025
La fabrique de l'histoire de l'Europe
Un domaine de recherche entre savoir et pouvoir depuis 1976 en France, en Allemagne et au-delà
Depuis une trentaine d'années, nombre d'historiens issus de différents courants historiographiques tentent d'écrire l'histoire de l'Europe. Plusieurs visions de cette histoire s'affrontent ainsi dans le monde scientifique, mais aussi dans l'espace public, comme le montre notamment la controverse concernant l'« héritage chrétien » de l'Europe.
Si les relations étroites entre les spécialistes de l'intégration communautaire et la Commission européenne ont déjà été étudiées, peu de travaux examinent les relations entre les différentes lectures de l'histoire de l'Europe et leurs promoteurs. C'est l'objet de cet ouvrage.
Celui-ci contribue ainsi à la sociologie des savoirs. Il montre comment la construction européenne concourt à transformer les pratiques des historiens et à redéfinir les rapports de force au sein de leur discipline. Il met en outre en évidence l'évolution récente des systèmes de financement de la recherche et les effets de l'essor des appels à projets.
Cet ouvrage contribue aussi à la sociologie politique de l'Europe. Il montre comment, inversement, la science historique concourt à façonner l'Europe et ses représentations, et interroge la singularité de la construction symbolique de l'UE par rapport à celle des Etats-nations. En se focalisant sur les projets impliquant des historiens français et allemands, il étudie en particulier le rôle des organisations européennes (UE et Conseil de l'Europe), des États-nations et des acteurs privés nationaux.
Paru le : 19/05/2022
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Morgane Le Boulay
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Res Publica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8372-6
EAN13 : 9782753583726
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 436 g