Chargement...
Chargement...

L'odyssée de Pénélope

Auteur : Margaret Atwood


Un coup de coeur de Natacha J.

Margaret Atwood refait l'histoire de l'Odyssée d'Homère mais à travers les yeux de Pénélope, l'épouse d'Ulysse. Une réécriture féministe, incisive et avisée, un superbe moment de lecture !
Margaret Atwood refait l'histoire de l'Odyssée d'Homère mais à travers les yeux de Pénélope, épouse d'Ulysse, que l'on retient comme l'incarnation de la fidélité, pour sa loyauté, sa persévérance et son abnégation. Car durant les 20 années que dura l'absence de son mari, roi d'Ithaque, parti voguer entre cités à défaire, monstres à combattre et femmes à aimer, il lui fallut effectivement  résister - entre autres - aux assauts incessants de ses prétendants prêts à tout pour s'emparer du trône. 
A l'instar de la plupart des personnages féminins que l'on rencontre au fil du mythe, Pénélope n'existe qu'à travers son lien et son attitude vis à vis d'Ulysse. Une matière merveilleuse pour Margaret Atwood : s'emparant du mythe, elle redonne une voix à Pénélope qui, depuis les Enfers, nous raconte sa vision des faits mais aussi ses pensées et émotions, sa trajectoire identitaire, familiale, amoureuse, ses tragédies aussi. 
Emaillé par les chants d'un chœur formé par ses 12 servantes qu'Ulysse envoya à la mort sans aucune forme de procès, ce roman redonne corps et voix non seulement à Pénélope, mais à toutes les oubliées de l'histoire et parle d'une femme pour les évoquer toutes. L'autrice vient interroger la place du féminin dans les écrits, qu'ils soient littéraires, historiques ou mythologiques, mais toujours en tant qu'objets de mémoire et de transmission. Une réécriture féministe, incisive et avisée, sublimée par la plume fine et précise de M. Atwood. Un superbe moment de lecture ! 
8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman raconte l'Odyssée du point de vue de Pénélope, l'épouse d'Ulysse, qui a recouru à la ruse, avec la complicité de ses douze servantes, en différant sans cesse le moment de finir le linceul de Laërte avant de choisir un nouveau mari. ©Electre 2022

Margaret Atwood

L'Odyssée de Pénélope

Dans cette relecture originale du mythe grec, à la fois subtile, féministe et impertinente, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire : celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et d'une reine bien plus forte que ce que les hommes ont toujours voulu croire

« Grâce soit rendue à Margaret Atwood de nous projeter, grâce à ce texte rageur, tragique et parfois burlesque, dans la tête de Pénélope. Et ainsi de nous offrir avec cette autre version de l'Odyssée un contrechamp au récit d'Ulysse, dont elle éclaire de surcroît les zones d'ombre, Atwood ne perdant jamais de vue le texte d'Homère. Un point de vue féminin qu'on attendait avec impatience ! »
Christophe Ono-dit-Biot

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2022

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Margaret Atwood

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Pavillons poche

Contributeur(s) : Traducteur : Saint-Martin - Traducteur : Gagné - Préfacier : Ono-dit-Biot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-26295-5

EAN13 : 9782221262955

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 134 g