Chargement...
Chargement...

Les affinités sélectives

Auteur : J. Courtney Sullivan


Un coup de coeur de Alicia

Dans "Les affinités sélectives", J. Courtney Sullivan explore, entre autres sujets, la maternité et l'héritage familial, portant un regard sévère sur la société moderne américaine à travers le portrait de ses deux héroïnes. 
L'une est l'autrice d'un livre à succès, ancienne journaliste, et maman d'un petit Gil. Peu après la naissance de leur fils, Elisabeth quitte New-York, ville adorée, pour suivre son mari Andrew dans une ville universitaire afin que ce dernier puisse se rapprocher de ses parents mais aussi, et surtout, avoir une bourse pour réaliser son rêve : inventer un barbecue à énergie solaire.

L'autre est étudiante en dernière année d'arts à l'université, promise à un bel avenir au sein de grandes galeries d'art mais sans possibilité de financer ce rêve. Sam vit aussi une relation amoureuse compliquée avec son petit ami âgé de dix ans de plus qu'elle et habitant Londres. Enchaînant les petits boulots, la jeune femme doute et se pose la question de renoncer à son ambition professionnelle pour vivre la vie rêvée que lui vend Clive, à savoir un mariage et un joli cottage anglais. 

Afin d'avancer sur l'écriture de son prochain livre qu'elle ne fait que repousser, Elisabeth embauche Sam pour s'occuper de Gil quelques heures par jour. Quinze ans les séparent et pourtant, une réelle amitié va éclore entre les deux femmes, dépassant très vite le cadre professionnel. Toutes deux en perte de repères, elles se livrent l'une à l'autre sur leurs questionnements, leurs doutes, leur vie affective ... fantasmant chacune sur la vie de l'autre.
Pour Elisabeth et Sam, c'est l'heure des choix et des remises en question.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir passé vingt ans à New York, Elisabeth, journaliste, s'installe dans une petite ville pour débuter sa nouvelle vie de jeune maman. Plongeant rapidement dans l'ennui et la déprime, elle passe ses journées sur les réseaux sociaux et devient amie avec Sam, une étudiante qu'elle engage pour garder son enfant. ©Electre 2022

Les affinités sélectives

À travers l'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare, cette comédie de moeurs incisive décortique les dynamiques de pouvoir et les privilèges dans le microcosme d'une petite ville américaine.

Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s'adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s'atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.

Arrive Sam, l'étudiante qu'Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.

Les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Mais à mesure qu'elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu'elle occupe dans la société.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2022

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : J. Courtney Sullivan

Éditeur(s) : Editions les Escales

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Bouet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36569-518-3

EAN13 : 9782365695183

Reliure : Broché

Pages : 552

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 598 g