Chargement...
Chargement...

Apaiser la mémoire : conversation avec mon frère Jean

Auteur : Adelaïde Mukantabana


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure convoque la figure de Jean, son frère aîné, tué au cours du génocide des Tutsi du Rwanda. Rescapée du massacre dans lequel a disparu la majorité de sa famille, A. Mukantabana entremêle les souvenirs de sa vie avant 1994 aux évènements tragiques, décrit leur relation fraternelle et rend hommage à la personnalité de Jean. ©Electre 2024

Apaiser la mémoire

Tordre le cou à l'idée que le génocide des Tutsi du Rwanda fut le résultat d'un conflit tribal, d'une guerre de clans ; s'élever contre l'effroyable réduction de la victime au bourreau qui fut le fait du gouvernement français de l'époque, facilitant ainsi l'horreur génocidaire, c'est ce à quoi s'emploie à travers l'écriture, la rescapée de l'innommable, pour une deuxième fois.

Nous rendre à une humanité, voilà la vertu de ce texte poignant. Il va bien au-delà d'un témoignage, puisqu'Adélaïde Mukantabana, avec un rare talent, arrive, dans une langue française très dense, nourrie de la subtilité et de la poésie de sa propre langue maternelle, le Kinyarwanda, à évoquer les siens. En ce « pays aux mille collines » revivent pour nous sa famille massacrée et surtout son frère chéri, Jean, celui qui sut toujours la guider, la protéger, aiguiser sa sensibilité et sa lucidité.
Recension d'Anne-Marie Lagarde

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2022

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Adelaïde Mukantabana

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ecrire l'Afrique

Contributeur(s) : Préfacier : Bruce Clarke

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-25399-2

EAN13 : 9782343253992

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 309 g