Chargement...
Chargement...

Les jardiniers de Salonique. Dans les pas de l'armée d'Orient

Auteur : Emmanuel Rimbert

Auteur : Emmanuel Hecht

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Héros anonymes du front d'Orient, certains Poilus continuent les combats pendant cinq mois supplémentaires à la fin de la Première Guerre mondiale. Le journaliste E. Hecht et le diplomate E. Rimbert entament un périple dans les Balkans, de Bitola à Thessalonique, pour leur rendre hommage. Dans ces deux textes, ils évoquent aussi l'exil, le bonheur de la marche et le détachement du monde. ©Electre 2023

Deux amis, un journaliste et un diplomate, accompagnés d'un cheval et d'un mulet, partent dans les Balkans, sur les traces des soldats d'Orient qui menèrent une guerre sans fin, même après l'armistice du 11 novembre 1918. Clemenceau les avait surnommés « mes jardiniers de Salonique » : la France, leur mère-patrie, les avait abandonnés.

Marchant de Bitola jusqu'à Thessalonique, Emmanuel Hecht et Emmanuel Rimbert vont à la découverte de cette région méconnue, surnommée « la poudrière de l'Europe ». Ils y croisent les figures du maréchal Franchet d'Esperey, de Fitzroy Maclean qui inspira le personnage de James Bond à Ian Fleming, mais aussi celles, plus surprenantes dans ces contrées, des poètes Francis Jammes, Georges Perros ou Jean-Claude Pirotte, sans oublier Alain Bashung.

Sur les chemins montagneux, les digressions autour de l'exil, le bonheur de la marche et le détachement du monde se mêlent à l'humour, au parfum des sapins et au chant des oiseaux.

Les Jardiniers de Salonique est un récit d'aventure à deux voix qui nous invite à redécouvrir une guerre oubliée et les attachants personnages du front d'Orient : histoire et littérature sont en marche !

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2022

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Rimbert Auteur : Emmanuel Hecht

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38284-294-2

EAN13 : 9782382842942

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 276 g