Chargement...
Chargement...

La terre sous l'Angleterre

Auteur : Joseph James O'Neill


Un coup de coeur de Ulysse R

Dans la veine de Verne ou encore Swift, Joseph James O'Neill sublime le roman d'aventure fantastique tout en interrogeant nos rapports aux libertés.

“L’histoire que je vais raconter est étrange, si étrange même que bien des gens n’y croiront pas.”

Après la disparition de son père, un jeune homme décide de se mettre en route pour le mur d’Hadrien en Angleterre.  D’après une légende familiale qui a fasciné de nombreux hommes à travers les âges, l’Empire romain aurait dissimulé un passage vers une cité souterraine. Cette quête, beaucoup avant lui l’ont entamée, sans jamais en revenir. S’engouffrant dans la terre, il se heurte à une végétation sauvage, peuplée de créatures disproportionnées avant de rencontrer, enfin, une société qui perdure selon d’anciens principes politiques. 


La Terre sous l’Angleterre est un texte subjuguant qui renoue avec le roman d’aventure fantastique tout en l’alliant à un regard fin, et très actuel, sur les fondements sociaux et nos rapports à la liberté. Un savant mélange de Voyage au centre de la Terre et Les voyages de Gulliver mais surtout un immense plaisir de lecture !
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous la terre, le héros, membre de la famille Julien, qui vit depuis des générations aux portes de l'Ecosse, découvre une civilisation descendante des Romains où toute liberté est bannie. Une dystopie contre le fascisme initialement publiée en 1935. ©Electre 2022

La Terre sous l'Angleterre

Pour retrouver son père qui a disparu dans tes entrailles de la terre à ta recherche d'une civilisation perdue, le héros de l'incroyable périple qui nous est conté ici va, à son tour, plonger dans l'inconnu. Quel n'est pas son effarement, après avoir affronté d'immondes créatures, de découvrir qu'une civilisation, héritière des Romains, s'est développée sous l'Angleterre ! Dans ce monde de ténèbres angoissantes, les hommes ont réussi à perdurer, mais à quel prix : soumis à une terreur permanente, ils vivent, comme hypnotisés et sans jamais prononcer un mot, dans le contrôle permanent d'une élite qui leur dénie vie sociale, intellectuelle et affective.

Fresque vivante et palpitante, récit galvanisant sur le combat d'un homme qui refuse de se soumettre à la dictature, La terre sous l'Angleterre, classique du récit en terres creuses, est aussi, sous ses allures de dystopie inquiétante, une ode majeure à la liberté : un roman qui allie le charme de l'aventure et de descriptions incroyables à un engagement contre toute forme d'embrigadement. C'est dire s'il reste d'actualité...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2022

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Joseph James O'Neill

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gans - Préfacier : Costes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37941-196-0

EAN13 : 9782379411960

Reliure : Broché

Pages : 424

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 444 g