en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La publication des 283 lettres que Jean Lalous a écrites à sa femme Pauline pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrier en papeterie utilise un vocabulaire choisi malgré son faible niveau d'études, et, par sa correspondance, dévoile un aspect très humain de cette période de l'histoire. L'épilogue évoque l'enquête menée pour retrouver la tombe du soldat. ©Electre 2026
283, c'est le nombre de lettres écrites par Jean Lajous à sa femme Pauline pendant la Première Guerre mondiale. Ces lettres retracent un étonnant tableau des préoccupations d'un couple séparé par la guerre.
Malgré une instruction n'ayant pas dépassé le niveau du certificat d'étude, cet ouvrier papetier s'exprime avec un vocabulaire choisi, empreint d'une forme de philosophie pleine de bon sens. À travers cette précieuse correspondance, découverte près d'un siècle après qu'elle fut rédigée, se trace au jour le jour la destinée de ce simple soldat pendant le conflit. Ils se dessinent aussi, intimement mais avec pudeur, les portraits d'un homme et d'une femme remarquables, dévoilant un aspect très humain de cette période de l'Histoire telle qu'elle fut vécue, au plus près, par des gens ordinaires vivant dans un petit village du sud-ouest de la France, Mazères-sur-le-Salat.
L'auteur, Gilbert Roy, est notre guide, c'est lui qui nous plonge dans ce récit à la fois historique et intime. À travers ce témoignage, il rend hommage à tous les soldats tombés pendant la Grande Guerre, à leur femme et à leurs enfants, prisonniers d'une attente cruelle où alternent l'espoir du retour de l'être aimé et la souffrance d'une séparation dont le terme n'est jamais certain. Tragédie universelle que cette correspondance permet de comprendre et de ressentir, au fil des Lettres, au plus près de ceux qui la vivent, par une empathie d'autant plus accessible que la guerre reste d'actualité, toujours, dans n'importe quel coin du monde.
Paru le : 28/04/2022
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean Lalous
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-722-0
EAN13 : 9782874667220
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g