Chargement...
Chargement...

Que faire du passé ? : réflexions sur la cancel culture

Auteur : Pierre Vesperini

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en perspective du mouvement de la cancel culture et de ses mécanismes, dont l'auteur tente de comprendre les fondements à partir d'une expérience historique concrète. ©Electre 2022

Depuis quelques années, et dans le monde entier, nous voyons régulièrement les figures, les disciplines et les oeuvres les plus prestigieuses de la culture occidentale contestées et critiquées par une minorité de jeunes militants qui exigent leur exclusion de la culture commune. En un mot, leur effacement : cancel. Celle-ci ne serait, au fond, rien d'autre qu'un système de légitimation d'un ordre patriarcal, raciste et colonial.

Face à ces accusations, beaucoup sont perplexes. Pourtant, il s'agit de l'un des débats les plus importants de notre temps. Que répondre à ceux qui accusent Churchill d'avoir eu une vision du monde « raciste » ? À ceux qui font valoir que Carmen s'achève sur un « féminicide » ? Tout cela est vrai. Mais faut-il pour autant déboulonner les statues du Premier ministre britannique ou récrire la fin de l'opéra de Bizet ?

Telle est la question que Pierre Vesperini saisit à bras le corps, en mettant ses outils d'historien philosophe au service du débat d'idées.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Vesperini

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-72217-7

EAN13 : 9782213722177

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 354 g