Chargement...
Chargement...

Les enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable

Auteur : Fanny Parise

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse sur les attentes des représentants de la contre-culture post-capitaliste. Agés entre 25 et 45 ans, ils sont catégorisés comme les millennials, les hipsters, les bobos ou encore les jeunes urbains créatifs et semblent vouloir faire évoluer le système social mais l'auteure doute des fondements de leurs positions. ©Electre 2022

À la rencontre des ambassadeurs de L'Hyperconsommation éco-responsable

Qui est ce groupe d'individus sans conscience de classe qui critique la société de consommation tout en permettant au système de perdurer ? Les « enfants gâtés », comme les nomme l'anthropologue Fanny Parise, jouent-ils le rôle qu'ils prétendent jouer - celui de réformer un système destructeur - ou participent-ils malgré eux à la reproduction du système et de ses inégalités socioculturelles ?

L'enjeu de cet ouvrage est de faire le point sur le mythe de la contre-culture postcapitaliste : pour commencer, qu'a-t-elle de « post » capitaliste, précisément, cette contre-culture ? Et comment ce mythe amène-t-il insidieusement à passer de l'injonction « consommer mieux et moins » à celle de « consommer mieux et plus » ?

Vous allez adorer détester les enfants gâtés : ils sont toujours l'autre, mais chacun de nous peut se reconnaître par certains aspects en eux. Faites-vous partie de ces influenceurs qui s'ignorent et dont l'objectif - la plupart du temps inconscient - est de continuer à consommer comme avant sans passer pour un suppôt écocide du grand capital ?

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Fanny Parise

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-93077-2

EAN13 : 9782228930772

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 474 g