Chargement...
Chargement...

La construction de l'Etat monarchique en France de 1380 à 1715 : histoire géographie : Capes, agrégation

Auteur : Thierry Dutour

Auteur : Gautier Mingous

Auteur : Pauline Valade


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une préparation à la nouvelle question au concours du Capes et de l'agrégation d'histoire. L'ouvrage prend en compte les mutations récentes de l'historiographie en analysant l'histoire politique de la France royale au prisme des réalités locales et des conceptions du pouvoir soumises à de nombreux bouleversements entre la fin du XIVe et le début du XVIIIe siècle. ©Electre 2022

La construction de l'état monarchique en France de 1380 à 1715

Il est difficile de trouver question plus classique que la construction de l'État monarchique. Toute l'originalité du sujet provient de son découpage chronologique dans le temps long. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la sacro-sainte coupure canonique de 1492.

La question de concours nous a obligé à l'enjamber pour remonter très en amont, ce qui nous permet d'en saisir les origines. En 1715, la « monarchie de papier » est en place et s'avancer davantage dans le siècle des Lumières aurait modifié les équilibres. Par ailleurs, cette question a été profondément modifiée dans sa lecture ces dernières années et il était indispensable de prendre en compte les mutations de l'historiographie.

Celle-ci, depuis une vingtaine d'années, invite à considérer l'histoire politique au prisme d'un pragmatisme attentif aux réalités locales et aux conceptions partagées, très loin d'un prétendu absolutisme qui aurait difficilement souffert de contradictions. À cet égard, l'étude d'un long XVe siècle et d'un long XVIe siècle, entre héritages médiévaux et guerres civiles, permet d'illustrer combien l'idée et l'exercice du pouvoir n'ont cessé de s'infléchir au gré des bouleversements qui ont agité le royaume tandis que perdure la dimension contractuelle de la royauté, de plus en plus étudiée dans ses aspects consensuels. La question permet ainsi de restituer, dans toute sa complexité, l'idée d'un État justicier dans sa modernité au XVIIe et XVIIIe siècle.

Enfin, confier la plume à un auteur habitué de tous les jurys de concours et à deux jeunes docteurs présentait l'avantage d'avoir réuni une équipe très sensibilisée aux attentes et aux besoins des étudiants.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/07/2022

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Thierry Dutour Auteur : Gautier Mingous Auteur : Pauline Valade

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Horizon

Contributeur(s) : Directeur de publication : Figeac - Préfacier : Figeac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-63381-3

EAN13 : 9782200633813

Reliure : Broché

Pages : IX-336

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 594 g