Chargement...
Chargement...

On ne naît pas mec : petit traité féministe sur les masculinités

Auteur : Daisy Letourneur

Un coup de coeur de Amandine

Daisy Letourneur analyse dans son premier essai les masculinités du point de vue féministe.
Daisy Letourneur, autrice du blog « La Mecxpliqueuse », militante féministe, trans, lesbienne et membre du collectif « Toutes Des Femmes », introduit sa pensée en déconstruisant sous nos yeux les préjugés et faits établis sur la « nature masculine ». Elle démontre que les normes biologiques actuelles sont insuffisantes. En effet, comment penser un homme au taux d’oestrogènes élevé ou une femme produisant plus de testostérone ? Même question pour les individus aux organes génitaux indéfinis. La détermination biologique des sexes n’est finalement pas aussi simple et suffisante que nous le pensons.

En plus d’établir une réflexion sur le genre, la militante s’attaque à la virilité au travers du personnage du « vrai mec ». Selon elle, le « vrai mec » ne peut exister que s’il y a d’autres mecs, son strict opposé étant bien entendu l’homme gay stéréotypé en un archétype d’homme « féminisé »… Le plus désolant dans cette histoire, c’est que les hommes ne sont pas les seuls impactés par ces normes viriles : si une femme se voit jugée trop virile, elle sera généralement perçue comme lesbienne.

En plus d’analyser l’impact des masculinités dans les rapports sociaux et intimes avec les femmes, Daisy Letourneur étudie la culture du viol encore bien trop présente dans nos pays. Elle catégorise les différentes formes de masculinités et les différents profils d’hommes pour déconstruire ces derniers afin de bâtir une société plus respectueuse.

En invitant les hommes à se remettre en question pour dépasser cette virilité imposée, elle les invite surtout à oser exprimer leurs sentiments. Cette communication serait en effet l’une des clés pour de meilleurs rapports homme-femme.

On ne naît pas mec est un essai révolutionnaire qui met les pieds dans le plat sur une problématique encore trop tabou et irrésolue.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Militante féministe, trans, lesbienne et auteure du blog La Mecxpliqueuse, D. Letourneur s'attaque à la masculinité et expose ses théories vindicatives sur le sujet. ©Electre 2022

On ne naît pas mec

Petit traité féministe sur les masculinités

Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex - et peut-être sur vous-même.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2022

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Daisy Letourneur

Éditeur(s) : Zones

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35522-152-1

EAN13 : 9782355221521

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 280 g