Chargement...
Chargement...

Les Suites anglaises de Bach : une méditation sur la mort ?

Auteur : Pascal Tufféry


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Destiné aux interprètes, aux spécialistes de la musique baroque ainsi qu'aux amateurs, cet essai propose une analyse approfondie du langage symbolique employé par J.S. Bach afin de dévoiler le sens caché des Suites anglaises. L'auteur montre notamment que ces compositions auraient servi à la dévotion domestique chez les luthériens su XVIIIe siècle. ©Electre 2023

Les Suites anglaises de Bach

Une méditation sur la mort ?

Les Suites anglaises de Bach, loin de n'être qu'un divertissement savant, pourraient bien constituer un discours musical de préparation à la mort, très structuré, basé sur le texte du choral Jesu, meine Freude. Est-ce à dire que la démarche de Bach dans ce recueil aurait pu être de nature ésotérique ? Bien au contraire. L'auteur montre que les Suites anglaises auraient servi de support pour la dévotion domestique, pratique quotidienne chez les luthériens au XVIIIe siècle.

« Les découvertes que l'auteur de cet essai nous propose d'y faire sont passionnantes : si bien étayée, l'argumentation de Pascal Tufféry est d'une solidité à toute épreuve. Il paraît en effet évident de pouvoir désormais suggérer dans les Suites anglaises une trame narrative sous-jacente », note le grand spécialiste Gilles Cantagrel dans sa préface.

Chemin faisant, cet ouvrage propose une analyse approfondie du langage symbolique de Bach pour tenter de pénétrer le sens caché des Suites anglaises. Ce livre s'adresse aux interprètes (pianistes et clavecinistes), aux étudiants, aux spécialistes de la musique baroque allemande, ainsi qu'aux amateurs passionnés qui voudraient pleinement comprendre cette musique.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2022

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Pascal Tufféry

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Musiques en question(s)

Contributeur(s) : Préfacier : Cantagrel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-25631-3

EAN13 : 9782343256313

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 425 g