Chargement...
Chargement...

Photogramme arrêté : portrait

Auteur : Jacques Sicard

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur le cinème, un concept cinématographique élaboré par Pier Paolo Pasolini. Il se définit comme un signe de mise en scène, une relation animée qui entre dans la composition du photogramme. L'auteur examine ce principe dans les oeuvres de C. Marker, D. Lynch, J. Jarmusch, K. Mizoguchi ou encore de V. Minnelli, ainsi que dans celles de B. Brecht et A. Tchekhov. ©Electre 2024

Le cinème est un signe de cinéma selon Pier Paolo Pasolini, c'est un concept qui vient de lui. Plus précisément, le cinème est un signe de mise en scène, une relation animée entre les éléments qui entre dans la composition du photogramme - pour se répercuter dans les photogrammes suivants, lui-même étant la reprise de ceux qui l'ont précédé. Le cinème est ce réseau relationnel, invisible mais sensible et pensable, sans quoi il n'est pas de photogramme. Ce réseau fantôme est la singularité de tout photogramme. Singularité que l'on retrouve d'un photogramme l'autre, bien que toujours différente.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2022

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jacques Sicard

Éditeur(s) : Tarmac

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96556-35-9

EAN13 : 9791096556359

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 200 g