Chargement...
Chargement...

Une métropole en mobilité : récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950

Auteur : Juliette Maulat

Auteur : Elise Guillerm

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'action publique métropolitaine en matière de transports et de mobilité depuis l'après-guerre, dans la métropole de Rouen. En plus de la forte dépendance à l'automobile et des tensions autour de ce sujet, les auteures observent depuis 2010 une transition vers une politique durable, multimodale et connectée. ©Electre 2023

Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine : le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.

Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fit des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2022

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Juliette Maulat Auteur : Elise Guillerm

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Les cahiers POPSU

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-028264-4

EAN13 : 9782080282644

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 150 g