en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la justice administrative tchadienne. Si deux grands systèmes juridictionnels existent pour contrôler l'Etat de droit (unité ou dualité), les auteurs observent que le Tchad est dans une situation intermédiaire. Bien qu'il ait adopté un système inspiré par le second modèle, son application est imparfaite et traduit un monisme organique à dualité fonctionnelle. ©Electre 2025
La spécialisation de la justice administrative au Tchad
Dans un État de droit, l'administration ne doit pas agir de façon arbitraire. Si elle le fait, les juridictions peuvent être saisies et prononcer des sanctions à son encontre.
Il existe deux grands systèmes juridictionnels destinés à la contrôler : le système de l'unité juridictionnelle dans lequel les litiges des particuliers et de l'administration sont tranchés par un seul ordre juridictionnel, et le système de dualité juridictionnelle dans lequel ces litiges relèvent de l'ordre judiciaire ou administratif.
Le Tchad s'est inspiré de ce second système, mais l'applique de façon mitigée. Son organisation juridictionnelle actuelle se traduit plutôt par un monisme organique à dualité fonctionnelle.
Cet ouvrage permet de comprendre l'organisation et le fonctionnement de la justice administrative tchadienne, mais également ses forces et ses faiblesses.
Paru le : 09/03/2022
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Arsène Landry Nguena Djoufack Auteur : Brahim Vamalamou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Tab Tilo Guelmbaye - Préfacier : Bernard-Raymond Guimdo Dongmo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25489-0
EAN13 : 9782343254890
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 352 g