en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'un fils cadet originaire de Gascogne dont la vie est faite de ruptures. A 4 ans, il est arraché par ses parents à sa grand-mère qui l'avait élevé depuis sa naissance. Durant l'adolescence, il est renvoyé de son lycée sur accusation de triche. Il s'engage dans l'armée et part en 1956 en Algérie. Il refuse de se replier sur ordre du général de Gaulle et est incarcéré pendant deux ans. ©Electre 2025
Cet ouvrage déroule l'existence aventureuse d'un cadet de Gascogne durant la deuxième moitié du vingtième siècle. C'est un personnage anachronique, mélange de samouraï « fidèle à sa parole même donnée à un chien » et de Grand Ferré défendant, la hache à la main, son pont-levis face aux Godons.
Sa vie est une suite de ruptures. La première est tragique, à quatre ans ses parents l'arrachent à l'affection de sa grand-mère qui l'a élevé depuis sa naissance et font de lui un orphelin inconsolable. Bon élève au lycée de Saint-Gaudens, sous-préfecture de la Haute-Garonne, il en est exclu pour avoir violemment contesté l'accusation infamante d'avoir copié en composition.
Il se retrouve, début 1956 à dix-neuf ans et demi, sergent en Algérie dans un obscur bataillon d'infanterie. Trois ans plus tard il est lieutenant en charge de faire régner l'ordre et la justice dans un groupe de villages du sud-constantinois. Comme la quasi-totalité de ses camarades officiers subalternes il engage sa parole devant les populations qu'il a pour mission de protéger de ne jamais les abandonner. Lorsque le général de Gaulle change d'avis et sonne le repli, il reste fidèle à son engagement et entre en dissidence, ce qui lui vaut d'être privé de liberté durant deux ans. Il a 28 ans lorsqu'il est rendu à la vie civile.
Paru le : 03/02/2022
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Maurice Garceau
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Fors l'honneur
ISBN : 978-2-84191-402-9
EAN13 : 9782841914029
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 650 g