Chargement...
Chargement...

La question anthropologique : cours, 1954-1955

Auteur : Michel Foucault


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce cours, le philosophe français pose les jalons de son oeuvre à venir. Il pose la question anthropologique, à laquelle la philosophie classique, avec Descartes, Malebranche et Leibniz, est restée sourde. Il expose ensuite le point de vue moderne, de Kant à Dilthey, en passant par Hegel, Feuerbach et Marx, et enfin aborde ce thème chez Nietzsche, qui en fait éclater le dispositif. ©Electre 2022

Qu'est-ce que l'homme ? Michel Foucault, au mitan des années 1950, consacre une partie de son enseignement, dispensé à l'université de Lille et à l'Ecole normale supérieure, à comprendre comment cette interrogation a traversé et transformé la philosophie. Ces leçons sont rassemblées dans un manuscrit, dont nous proposons ici l'édition complète.

Foucault déroule son parcours en une dramaturgie impeccable. Premier acte : montrer pourquoi la philosophie classique (Descartes, Malebranche, Leibniz) demeurait sourde à cette question. Son idée infinie de « nature » empêchait que l'homme puisse nouer un rapport immédiat à sa propre vérité. Deuxième acte : exposer comment, après le renversement kantien, le point de gravitation de la philoso ph ie moderne, de Feuerbach à Dilthey en passant par Hegel et Marx, devient cet homme vrai qui déploie un monde de significations et de pratiques révélant son essence. Troisième acte : décrire l'éclatement du dispositif anthropologique chez Nietzsche - à travers cette pensée dionysiaque qui, avec la mort de Dieu, proclame l'effacement de l'homme et promet des expériences tragiques de vérité. Pour la première et dernière fois, on trouve sous la plume foucaldienne une présentation longue, précise et percutante de la philosophie de Nietzsche.

Dans ce cours, Foucault lance en même temps des flèches vers son oeuvre à venir. On y discerne déjà l'entreprise critique qui s'épanouit en 1966 dans Les Mots et les Choses : thèse d'une configuration anthropologique de la modernité, annonce d'une mort de l'homme après son invention toute récente, programme d'une archéologie des sciences humaines. Juste avant son départ pour la Suède, Foucault surgit à la verticale de son propre destin philosophique.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Foucault

Éditeur(s) : EHESS
Gallimard
Seuil

Collection(s) : Hautes études

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ewald - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sforzini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-145273-0

EAN13 : 9782021452730

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 404 g