Chargement...
Chargement...

Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle

Auteur : John Victor Tolan

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des origines jusqu'à l'époque contemporaine, une synthèse de l'histoire de l'islam présentant ses fondements, ses divisions, son développement ainsi que sa diffusion à travers le monde. ©Electre 2022

Qu'est-ce qu'être musulman au XXIe siècle ? Pour certains, l'essence de l'islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète et à la première communauté de fidèles. Pour d'autres, l'islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l'humanité et la paix. De telles divergences ne sont pas nouvelles.

Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s'est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse... Il analyse les fondements et les mutations de l'islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d'un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d'une entente entre Orient et Occident.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2022

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : John Victor Tolan

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : L'Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4977-2

EAN13 : 9791021049772

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 430 g