Chargement...
Chargement...

Marcel Proust sans masque

Auteur : Roger Duchêne


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie et l'oeuvre de M. Proust (1871-1922), s'appuyant notamment sur la correspondance et des textes de jeunesse de l'écrivain français. Des thèmes comme l'argent, la sexualité ou encore la judaïté sont abordés. ©Electre 2023

Marcel Proust sans masque

Les biographes de Marcel Proust ont longtemps confondu le roman de la Recherche et l'histoire d'une vie. Ce livre ne considère pas l'oeuvre de l'écrivain comme des mémoires ou un recueil de souvenirs. Pour redécouvrir l'homme, il fait le choix d'utiliser les documents d'archives, de tirer parti de ses écrits de jeunesse, de ses articles de presse et de son extraordinaire correspondance.

À partir de sources sûres, loin des légendes et des ragots, Roger Duchêne présente les différents aspects d'une vie. Il le fait en une série de courts chapitres, à la manière d'un kaléidoscope. L'ensemble constitue une somme - la somme qui rend accessible tout ce que l'on sait sur un auteur de génie. Aucun sujet n'est tabou : ni la judéité, ni l'argent, ni la sexualité.

Proust montre dans son oeuvre ce qu'il y a en lui de vivant et de vrai, mais il n'y dit pas la vérité sur lui-même. Il s'avance, comme dans la vie, masqué. Roger Duchêne met à nu un personnage à la fois insupportable et attachant, un être bourré de contradictions, un séducteur charmant et un égoïste forcené.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2022

Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Roger Duchêne

Éditeur(s) : Le Passeur éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Duchêne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36890-971-3

EAN13 : 9782368909713

Reliure : Broché

Pages : 1156

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.7 cm

Poids: 690 g