Chargement...
Chargement...

Patchworks : une mosaïque du monde

Auteur : Catherine Legrand

Un coup de coeur de David Pigeret

Ce Beau livre nous propose un ébouriffant tour du monde de l'art du patchwork !
Il décrit avec minutie, à travers de nombreuses et belles reproductions, les nombreuses traditions et coutumes anciennes disparues ou encore vivaces de cet art ancestral sur quatre continents (Europe-Amérique-Afrique et Moyen-orient-Asie). Le terme de patchwork est pris dans un sens très large autant l'assemblage classique avec coutures intérieures invisibles que le ravaudage ou la technique de l'appliqué. L'art du patchwork touche à la fois au domaine du décoratif, du social voir de l'activisme politique comme dans la tradition des "Protest quilt" américain chargé de messages pour l'abolition de l'esclavage ou le droit de vote des femmes, par exemple. Cet art textile est aussi un art du recyclage qui trouve, aujourd'hui, de nombreux échos à travers la notion décroissance ou de la conscience de la nécessité d'un monde plus écologique.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une découverte du patchwork, de l'Antiquité au XXIe siècle, sur tous les continents. Des accessoires aux vêtements en passant par les portraits, cet art textile révèle une étonnante diversité culturelle. ©Electre 2023

Qu'ont en commun la toile bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne et le manteau cifraszür hongrois ? Le patchwork et ses multiples variantes. Cette pratique, qui consiste à assembler tissus et motifs pour donner vie à des vêtements, accessoires, tentures ou dessus-de-lit, est largement partagée d'un continent à l'autre.

À travers plus de 230 pièces, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. De l'Asie à l'Afrique, en passant par l'Amérique et l'Europe, cette odyssée textile rend hommage tant à la beauté des matières qu'à l'inventivité des créateurs. Une source d'inspiration inépuisable qui témoigne de l'étonnante diversité du patchwork.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2022

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Catherine Legrand

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Mode et luxe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-9773-0

EAN13 : 9782732497730

Reliure : Relié

Pages : 206

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1202 g