Chargement...
Chargement...

Toulouse 1908, le congrès pour l'unité socialiste


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des 54 photographies prises par Georges Baudillon, les auteurs retracent le contexte du cinquième congrès du Parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse en octobre 1908 ainsi que les pratiques de débats d'un parti amené à occuper une place importante dans l'histoire politique française. Ils analysent chaque image pour faire ressortir les attitudes des militants, notamment de J. Jaurès. ©Electre 2022

Toulouse 1908. Le congrès pour l'unité socialiste

Fondé en 1905, le Parti socialiste (Section française de l'Internationale ouvrière. SFIO) tient à Toulouse, dans le réfectoire des Jacobins, son 5e congrès, du 15 au 18 octobre 1908. 54 photographies de l'événement ont été prises par le Toulousain Georges Baudillon et aussitôt diffusées sous la forme de cartes postales par le journal socialiste quotidien L'Humanité dirigé par Jean Jaurès. Cette collection inédite révèle les traits et les attitudes de centaines de militants (et quelques militantes), délégués par leur fédération. Elle nous permet d'évoquer le contexte du congrès, les pratiques de débat et de proposition d'une force politique appelée à occuper une place importante, parfois majeure, sur l'échiquier politique de la France : le Parti socialiste. Encore neuf, le Parti socialiste, unifié en 1905, cherche sa voie. Il côtoie une CGT révolutionnaire et jalouse de son indépendance. Il engage le gouvernement Clemenceau à réaliser des réformes, tout en dessinant l'espoir d'une société nouvelle. Au sein de l'Internationale, il lutte pour la paix. Il fait entendre une grande voix : celle de Jaurès.

Quatre historiens du socialisme se retrouvent pour présenter cet album de famille, récemment acquis par le conseil départemental de la Haute-Garonne et inventorié par les archives départementales.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions midi-pyrénéennes
L'Ours

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Pech - Auteur : Cépède - Auteur : Candar - Auteur : Bergounioux - Préfacier : Jospin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93498-82-9

EAN13 : 9791093498829

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 501 g