en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Orpheline, Henriette Faber est élevée par son oncle, colonel de la Grande Armée, et suit les campagnes napoléoniennes. Confrontée aux blessés, Henriette sent naitre sa vocation de médecin mais cette profession est interdite aux femmes. Elle décide de vivre comme un homme. Instruite par Larrey, chirurgien de la Garde impériale, elle devient chirurgien de guerre puis médecin des pauvres à Cuba. ©Electre 2024
Le courage d'une imposture
Née à Lausanne vers 1791, Henriette Faber, orpheline, est confiée à la tutelle de son oncle, colonel de la Grande Armée de Napoléon. Au gré des campagnes qui se succèdent avec leurs lots de blessés, une véritable vocation naît chez l'adolescente : elle veut devenir chirurgien.
La médecine est interdite aux femmes ? Qu'à cela ne tienne, Henriette devient Henri, officier courageux, disciple du grand Larrey, chirurgien en chef de la garde impériale. À l'effondrement de l'empire, Henri abandonne l'uniforme pour devenir à Cuba le médecin des pauvres, n'ayant de cesse de soigner inlassablement, sans distinction de rang, de nationalité, de race ou de sexe. Ayant aimé un homme et très fort une femme, l'étrange Faber est restée dans les annales par un procès aussi injuste que rétrograde. Mais pour quels crimes ?
Une héroïne passionnée et passionnante, largement oubliée et pourtant extraordinairement contemporaine
Paru le : 16/06/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Lefèbvre Auteur : Marthe Marandola
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2766-9
EAN13 : 9782812927669
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 388 g