en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En évoquant l'esclavage, les colonisations, le racisme, l'hitlérisme, l'Inquisition ou encore le génocide indien, l'auteure s'intéresse aux sources du mal et à ses répercussions sur ceux qui en sont à l'origine. Elle s'interroge sur la possibilité qu'a l'homme de se révolter contre lui-même afin de retrouver son humanité perdue. ©Electre 2025
Le cri de l'Homme
L'idée d'écrire cet essai est venue à la faveur de voyages professionnels en Afrique. Simone Bernard-Dupré y découvre les traces enfouies de l'esclavage, celles des colonisations, et y perçoit les empreintes qui demeurent et demeureront gravées, tant que les esprits eux-mêmes n'auront pas été, selon l'expression d'Achille Mbembé, « décolonisés ».
Ce « cri de l'Homme » est celui de l'Homme contre lui-même ; il procède du sentiment que l'Homme est à la fois coupable du pire et capable du meilleur.
L'auteur scrute les sources du Mal, et s'interroge sur les répercussions du Mal au plus profond du cœur des bourreaux. Gardant sa foi en l'Homme, l'auteur s'interroge : l'Homme peut-il encore pousser un cri, un cri de révolte contre lui-même, un cri qui lui fasse retrouver son humanité perdue ?
Ce livre sera le point de départ d'un mouvement, d'un combat, pour que l'Homme émerge de son « dérèglement », selon l'expression d'Amin Malouf. L'auteur esquisse la voie de ces « retrouvailles » de l'Homme avec lui-même, au travers de Satprem, d'Etty Hillesum... Il y aurait tant de choses à dire et à faire... mais écoutez d'abord ce « cri ».
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Simone Bernard-Dupré
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25601-6
EAN13 : 9782343256016
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 204 g