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Contributions pluridisciplinaires examinant l'oeuvre, la pratique artistique et la vision esthétique du peintre Pierre Tal Coat (1905-1985). Ses sources d'inspiration dans les paysages bretons de son enfance ou dans son amour pour la marche infusent sa peinture et témoignent de l'alliance entre l'homme et la nature qui se traduit par une approche singulière de l'espace. ©Electre 2024
Tal Coat
Regards sans frontières
Ami de Giacometti, Staël, Calder, Miré, Chillida..., Pierre Tal Coat (1905-1985) n'ignore pas l'art de son temps et, quoiqu'il s'en défende, il écrit des pages de l'histoire de l'art : par exemple avec les séries des Massacres ou des Profils sous l'eau. Ses tableaux des Failles et des Rochers (période d'Aix) puis ses tableaux que l'on a dits abstraits et monochromes (période de Dormont) ouvrent des voies aux peintres des générations suivantes. En réalité, Tal Coat dialogue autant avec Rembrandt, Vélasquez ou Cézanne. Mais il puise aux sources de son enfance au pays des pierres levées, la Bretagne. Par une intuition singulière de l'espace, il se sent plus proche des peintres de Lascaux que de ses contemporains. Son expérience de marcheur à l'affût des « phénomènes du monde » s'exerce aussi bien sur les chemins des Pyrénées, des Alpes ou du Jura que dans les collines d'Aix-en-Provence, autant sur les plateaux du Vexin que sur les sentiers entre terre et mer. Ainsi le nom qu'il s'est choisi sonne comme un hommage aux énergies de la nature : Pierre et Front de bois. Cette alliance de l'homme et de la nature, de l'art de son temps et de l'art d'avant l'histoire, fait l'alchimie unique de sa peinture.
Dernier volet, avec « Présence d'André du Bouchet » (2011) et « À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney » (2014), le colloque « Tal Coat, Regards sans frontières », tenu en 2017 à Cerisy, clôt cette Triade qui met en lumière l'amitié entre un poète, un philosophe et un peintre. Il est l'occasion de se plonger, à travers les écrits d'auteurs d'horizons variés (historien, chorégraphe, galériste, collectionneur, artiste...), dans l'univers d'un peintre qui propose de regarder le monde et la peinture sans point de vue privilégié, sans cadres, sans fenêtres, sans frontières.
Paru le : 11/05/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2017)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Colloque de Cerisy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pascal Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0718-6
EAN13 : 9791037007186
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 430 g