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Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique

Auteur : Esther Jacopin

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Résumé

L'auteure, riche de son expérience de scripte cinéma, analyse l'organisation spatio-temporelle des éléments constituants un film de fiction pour définir le concept de continuité apparente. Celui-ci est ensuite réinvesti dans l'étude de la stéréoscopie au cinéma. Ces deux notions sont à l'origine de la création de deux courts-métrages en 3D visant à les réunir. ©Electre 2024

Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.

Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2022

Thématique : Technique du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Esther Jacopin

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-3710-0

EAN13 : 9782757437100

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 426 g