Chargement...
Chargement...

Cinéma & démocratie : et si le grand écran sauvait le lien social

Auteur : Jean-Michel Arnaud

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Observant que le cinéma est la sortie culturelle la plus partagée en France, l'auteur revient sur la nécessité de soutenir le septième art à tous les niveaux de la collectivité. Elu délégué à la culture à la ville de Cannes et président du Palais des festivals de Cannes, l'auteur affirme qu'il permet de lutter contre le communautarisme, le repli sur soi et la haine de l'autre. ©Electre 2023

Cinéma & démocratie

Né sous la forme de la projection publique, le cinéma est l'« art de masse » le plus abouti qui soit. Pourtant, le grand écran est aujourd'hui menacé.

On voudrait en faire un bien « non essentiel » ? Nous en avons pourtant plus que jamais besoin, à l'heure où nos démocraties sont fragilisées.

Car le septième art est une agora contemporaine : à la fois incarnation de la réunion du peuple dans nos Imaginaires communs et place publique qui permet ce rassemblement social. Un lieu de rendez-vous où l'on se distrait ensemble, où l'on prend des nouvelles du monde, où se forment et se débattent les courants d'opinion. Un bien public en même temps qu'un lieu de cérémonie collective, un lieu de rêve éveillé comme de révélation de la vérité, un lieu où l'on apprend la démocratie en même temps qu'on y exerce sa citoyenneté.

À nous de le défendre si nous voulons raviver le lien social !

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Arnaud

Éditeur(s) : Télémaque

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7533-0437-6

EAN13 : 9782753304376

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 257 g