Chargement...
Chargement...

Géopolitique du sport : une autre explication du monde

Auteur : Jean-Baptiste Guégan

11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse démontrant que le sport est représentatif des enjeux internationaux et qu'il permet de comprendre les puissances et les défis actuels. ©Electre 2023

Géopolitique du sport

Le sport est géopolitique. Son importance dépasse les résultats et les victoires. C'est une affaire de puissance et d'influence.

Il est aujourd'hui l'avant-scène des relations internationales et le meilleur révélateur pour les saisir. Sport power, soft power, sport washing, nation branding, nation building, identifications nationales, la géopolitique du sport permet de saisir toutes ces dimensions.

Pier Paolo Pasolini, grand passionné de sport, portait sur le sujet un regard lucide : « Le sport est un phénomène de civilisation tellement important qu'il ne devrait être ni ignoré ni négligé par la classe dirigeante et les intellectuels. » Pourtant, au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est porteur d'enjeux encore souvent sous-estimés.

Nourri d'exemples aussi récents que variés, ce livre a pour objectif d'expliquer ce qu'est le sport et d'analyser son importance géopolitique dans nos sociétés et son rôle majeur dans les relations internationales.

Fiche Technique

Paru le : 20/07/2022

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Guégan

Éditeur(s) : Bréal

Collection(s) : Thèmes & débats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7495-5237-8

EAN13 : 9782749552378

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 327 g