Chargement...
Chargement...

Chronique de Nestor : récits des temps passés : naissance de la Rus' de Kiev

Auteur : Nestor


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette chronique, écrite au début du XIIe siècle par un moine du monastère des Grottes à Kiev, est la plus ancienne histoire connue de la Russie. Année après année, l'auteur recense les événements qui ont marqué la naissance de ce qui s'appelait alors la Rus', articulant récits mythiques ou légendaires et faits historiques pour l'insérer dans une histoire chrétienne plus vaste. ©Electre 2023

Chronique de Nestor

Jaroslav s'arrêta à l'endroit où Boris avait été tué ; il leva les mains au ciel et dit : « Le sang de mon frère crie vers Toi, Seigneur ! Venge le sang de ce juste comme tu as vengé le sang d'Abel en jetant sur Caïn la souffrance et la terreur ! »

Rédigée au XIIe siècle par le moine Nestor, cette Chronique, autrement appelée Récit des temps passés, est une entreprise formidablement ambitieuse. Il s'agissait d'opérer une mise en ordre du temps et de faire entrer la principauté de Kiev, capitale de ce qui s'appelait alors la Rus', dans la continuité de l'histoire universelle chrétienne.

Commençant donc par le déluge, Nestor évoque la naissance de cette Rus' originelle, articulant les récits mythiques et légendaires, puis raconte comment, le long de la route menant de la Baltique à la mer Noire, ont émergé des cités et principautés bientôt converties au christianisme.

Ensuite vient la succession des princes de Kiev, leurs guerres fratricides, leurs ambitions, leurs trahisons ou leurs hauts faits, qui déroule une vaste fresque légendaire, épique, historique et romanesque où s'entremêlent les mondes slaves, Scandinaves et nordiques, les peuples nomades des steppes d'Asie centrale et les univers méditerranéens de l'Empire byzantin.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2022

Thématique : Russie

Auteur(s) : Auteur : Nestor

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Contributeur(s) : Traducteur : Arrignon - Préfacier : Arrignon - Préfacier : Olivié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0447-1

EAN13 : 9791027904471

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 318 g