Chargement...
Chargement...

Les villas contemporaines du Cap Ferret : une histoire de l'architecture de villégiature entre 1950 et 2020

Auteur : Marc Saboya

39,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des villas construites au Cap-Ferret depuis les années 1950. L'auteur présente l'évolution des constructions au fil du temps selon les styles et les générations d'architectes. ©Electre 2022

Les villas du Cap Ferret

Au Cap Ferret, territoire bien défini entre l'océan et le bassin d'Arcachon, langue de sable, de pins et d'arbousiers longue d'une vingtaine de kilomètres, s'est constitué depuis les années 1950 un corpus de villas qui s'est renouvelé au gré des tendances et des écoles de pensée. On ne peut parler de laboratoire car les choix ici sont trop liés au lieu pour espérer en sortir et faire école mais sur cette scène où chacun se cache, s'observe et où tout se sait, s'est créée une dynamique au sein de laquelle s'est jouée et se joue encore une page importante de l'histoire récente de l'architecture de villégiature mais aussi de l'architecture bordelaise.

La métamorphose que souhaitait Le Corbusier pour Piquey en 1929 et qui devait transformer la cabane du pêcheur en une villa moderne où s'exprimeraient « les aspirations de l'homme cultivé » s'est donc accomplie et ne cesse d'évoluer. Cette histoire a un commencement, 1955, lorsque Yves Salier construit sa première villa sur la dune de Piraillan. Elle se poursuit dans les oeuvres audacieuses de Michel Pétuaud-Létang, Claude Marty, Patrick Hernandez et Laurent Duplantier. Elle évolue dans les réalisations de la nouvelle génération d'architectes (Émilie Brochet, Oriane Deville) dont certaines sont marquées par l'enseignement de Jacques Hondelatte (Raphaëlle Hondelatte, Épinard bleu, Lacaton et Vassal) ; elle s'enrichit d'un contenu théorique nouveau dans les villas de l'agence Touton et cultive avec humour ou mélancolie le plaisir de la rupture (Jacques Séjourné, Atelier du Pont, Jean- François Escande).

Quoi qu'il en soit, le Cap Ferret entretient toujours dans son architecture ce qui fit l'originalité de ses débuts, être l'anti-Arcachon.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2022

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Marc Saboya

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-1507-8

EAN13 : 9791035315078

Reliure : Relié

Pages : 285

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 2155 g