Chargement...
Chargement...

Prodiges et vertiges de l'analogie : de l'abus des belles lettres dans la pensée

Auteur : Jacques Bouveresse

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Schiller pensait qu'il faut imposer des limites à l'arbitraire des belles lettres dans la pensée. Bien qu'ils se plaignent de l'impérialisme des sciences, les littéraires peuvent aussi se rendre coupables d'abus de pouvoir. Ce sont ces abus dont il est question dans ce livre. ©Electre 2024

À côté de l'abus de pouvoir « scientiste », il en existe un (le « littérarisme ») qui consiste à croire que ce que dit la science ne devient intéressant et profond qu'une fois retranscrit dans un langage littéraire et utilisé de façon « métaphorique », un terme qui semble autoriser et excuser presque tout. Au lieu d'un « droit à la métaphore », on devrait parler plutôt d'une propension à exploiter sans précaution ni rigueur les analogies les plus douteuses, une des maladies courantes de la culture littéraire et philosophique contemporaine.

Plus de vingt-ans après « l'affaire Sokal » dont il analysait les enjeux, ce livre garde toute son actualité, et son mordant. Pour cette nouvelle édition augmentée, préparée avec lui avant sa disparition, Jacques Bouveresse a jugé utile d'ajouter un texte récent dans lequel il revient sur les dénégations qu'une partie du champ intellectuel français a dressées, et dresse encore, face aux questionnements critiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2022

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Jacques Bouveresse

Éditeur(s) : Raisons d'agir éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97084-27-1

EAN13 : 9791097084271

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 142 g