Chargement...
Chargement...

Bagarre pour une armée

Auteur : Pierre Chateau-Jobert

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rédigée dans le contexte de la guerre d'Algérie, une critique de l'administration et du commandement de l'armée française, à la lumière de difficultés et d'inquiétudes partagées par de nombreux officiers supérieurs de l'époque. L'auteur met notamment en avant le manque de faculté d'adaptation, d'autorité ainsi que la malhonnêteté globale au sein de la hiérarchie. ©Electre 2024

Le colonel Chateau-Jobert a rédigé ce texte en mars 1958 (donc avant les événements du 13 Mai à Alger), alors qu'il était commandant à Bayonne de la Brigade de Parachutistes coloniaux (BPC), devenue la même année, la Brigade parachutiste d'Outre-Mer (B.P.O.M.). Il s'agit d'un rapport de stage « Combat Choc » qui a permis « à quelque 200 officiers supérieurs de confronter leurs difficultés et leurs inquiétudes » de l'époque dans les centres d'instruction.

Ce « rapport particulier », décanté, repris et modifié, est devenu « l'oeuvre d'une collectivité ». Il exprimait alors « l'inquiétude de chacun devant une stagnation de l'armée dont celle-ci se refuse à être la responsable ». L'auteur reconnaît qu'il s'attaque au commandement, mais qu'il ne fait ici que de « tenter de réveiller la conscience des responsabilités ».

Ce document inédit, au-delà du contexte de la guerre d'Algérie, n'a pas perdu de son actualité. Il alimentera la réflexion de tous ceux qui, même sans appartenir à l'année, s'intéressent aux problèmes de l'autorité, qu'elle s'applique dans le monde militaire comme dans d'autres domaines.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2022

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Pierre Chateau-Jobert

Éditeur(s) : Editions de Chiré

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85190-325-9

EAN13 : 9782851903259

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 100 g