Chargement...
Chargement...

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Auteur : Maria Larrea

Un coup de coeur de Alicia

Quand l'écriture apparaît comme un chemin nécessaire pour comprendre et révéler des secrets familiaux bien gardés...
Julian et Victoria naissent en Espagne, dans les années 40. Tous deux sont abandonnés par leur mère, l'un aux jésuites à Bilbao, l'autre dans un couvent en Galice. Devenus adultes, ils se rencontrent, tombent fous amoureux, et ont une fille : Maria, avec laquelle ils partent vivre en France, à Paris. Maria c'est l'auteure de ce roman. 
A 27 ans, une tarologue lui annonce qu'elle n'est pas la fille de ses parents et ce qui semble sorti de nulle part résonne étrangement avec des ressentis enfouis depuis toujours. Commence alors une enquête qui la mènera jusqu'à Bilbao, jusqu'aux origines de sa famille; une enquête vertigineuse où la réalité dépasse la fiction.
Marria Larrea fouille, dissèque et questionne les liens familiaux dans une écriture passionnée et passionnante.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galicie, une femme accouche d'une fille et la laisse dans un couvent. Le garçon, Julian, est le père de Maria, la narratrice, et la fille, Victoria, sa mère. Les scènes et les années défilent pour reconstituer le parcours chaotique d'une famille et dévoiler ses secrets. Premier roman. ©Electre 2024

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

Tout commence en Espagne. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon quelle confie aux jésuites. Plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille qu'elle abandonne aux soeurs d'un couvent. Les deux orphelins connaissent la misère et Franco mais se rencontrent, se marient, partent à Paris. La Galicienne devient femme de ménage, le Basque gardien du théâtre de la Michodière. Ils auront un enfant, Maria. C'est notre narratrice.

À vingt-sept ans, celle-ci croyait s'être arrachée à ses origines : la loge de ses parents, la violence de Julian et les silences de Victoria. Mais un tirage de tarot va renverser son existence et l'obliger à replonger dans le passé des siens. Pour comprendre de qui elle est la fille, elle devra enquêter et revenir là où tout a débuté, à Bilbao, où naissent les secrets.

Étourdissant de style, d'énergie et de vie, ce premier roman mené tambour battant nous embarque instantanément. Avec maestria, Maria Larrea y recompose pièce à pièce le visage de sa famille et le puzzle de sa mémoire. On court et rit et pleure ensemble. Une écrivaine est née.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/08/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Maria Larrea

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83196-9

EAN13 : 9782246831969

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 236 g