Chargement...
Chargement...

Manuel de régie des oeuvres : gérer, conserver et exposer les collections


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un manuel des bonnes pratiques en matière de régie et de conservation des oeuvres d'art ainsi que de production des expositions. Les contributeurs décrivent les tâches liées à la gestion matérielle et documentaire des collections tout en apportant des sources et des recommandations aux régisseurs et aux professionnels en voie de formation. L'ouvrage est complété de nombreux cas pratiques. ©Electre 2023

Manuel de régie des oeuvres

« Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, régisseur des oeuvres en Europe ? », s'interroge Juliette Raoul-Duval, présidente d'Icom-Europe. Le métier - dans son acception actuelle - date de la fin du XXe siècle, lorsque le monde des musées se professionnalise et ses métiers se spécialisent. Les musées connaissent l'essor des expositions temporaires devenues déterminantes dans leur économie et l'émergence de la conservation préventive dans la gestion des collections. La régie des oeuvres apparaît alors comme une activité particulièrement stratégique.

Ses professionnels voient leurs responsabilités élargies : ils contribuent à la mise en oeuvre des politiques d'acquisition et de conservation, instruisent les prêts et les dépôts, gèrent et sécurisent les mouvements d'oeuvres, facilitent l'accès aux collections en réserve, rédigent les plans d'urgence tout en participant à la production des expositions et aux chantiers des collections.

Cet ouvrage de référence fédère l'énergie et les savoirs de ces professionnels de la régie des oeuvres et ce n'est pas moins d'une soixantaine d'auteurs qui ont relevé le défi de contribuer au premier manuel de régie en langue française.

Cette publication est « tout à la fois l'indice de la maturité d'un savoir, d'un ensemble de connaissances raisonnées, et l'expression du désir de transmettre, de former, d'orienter », souligne, dans sa préface, Claire Barbillon, directrice de l'École du Louvre.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Marché de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Musées-Mondes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daynes-Diallo - Directeur de publication : Soupou - Directeur de publication : Vassal - Préfacier : Barbillon - Postfacier : Raoul-Duval

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-157504-2

EAN13 : 9782111575042

Reliure : Broché

Pages : 685

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 1206 g